Mini Cheesecake sans cuisson à la crème de marron et noix de pécan caramélisées - Dollyjessy (2024)

La première fois que j’ai mangé un cheesecake, c’était à Londres en hiver 2012. Avant cela j’étais une hasbeen du cheesecake, je connaissais seulement la tarte au fromage. A moins de vivre dans une grande ville, cette pâtisserie n’est pas très courante en France mine de rien. C’est ce cheesecake londonien que j’avais d’ailleurs en tête quand j’ai fait ma recette de cheesecake classique au citron vert. Depuis que je suis à Paris, j’en ai goûtés plusieurs, dont certains qu’on m’avait recommandés mais que je n’ai pourtant pas toujours aimés. Je les trouve souvent trop ferme, d’ailleurs ils sont parfois faits avec un gélifiant (ce que je n’aime pas trop, même quand c’est utilisé par des grands pâtissiers). Et oui, un cheesecake réussi pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

Pour moi un cheesecake réussi doit être suffisamment ferme pour bien tenir, mais pas trop ferme afin d’être très crémeux en bouche. Et sans gélatine donc. (Et dans l’idéal au citron !) Après le cheesecake sans cuisson vanille myrtilles au philadelphia, j’ai voulu tester une version avec du mascarpone. Sans aucun regret, désormais je pense limiter mon usage de fromage frais en pâtisserie, tant cela me gêne de devoir ajouter du sucre pour masquer du sel… Je mange déjà assez salé comme ça au quotidien (oui je sais que c’est mal).

Je ne peux que vous conseiller d’essayer ce cheesecake sans cuisson, tout le monde aime et il fait sensation pour très peu de travail ! N’hésitez pas à investir dans des petit* cercles qu’on trouve partout, j’en ai trouvés sur Amazon, et ces cheesecakes seront à vous en 15 mn (et quelques heures au frais).

Place à la recette, il s’agit de ma 3° recette que j’ai faite avec Bensimon, vous pouvez donc trouver tous les accessoires des photos dans leurs boutiques Home Autour du Monde.

Ingrédients pour 2 mini cheesecakes sans cuisson

  • 50 g speculos
  • 20g de beurre fondu
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 30 g de sucre glace
  • 150 g de crème de marron (+ quelques cuillères pour recouvrir les cheesecakes)
  • Quelques noix de pécan
  • Un peu de sirop d’érable

Préparation

Etape 1: réduire les spéculos en miette et les mélanger avec le beurre fondu. Déposer les petit* cercles sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé. Beurrer l’intérieur des cercle à l’aide d’un pinceau (ou des doigts) et d’un peu de beurre fondu. Répartir le mélange dans les cercles et tasser avec une cuillère. Réserver au frais.

Etape 2: Monter la crème liquide en chantilly. Lorsqu’elle se forme ajouter le sucre glace et battre jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Pendant ce temps mélanger le mascarpone et la crème de marron. Incorporer la chantilly au mélange avec une spatule délicatement afin de ne pas casser la chantilly (ou idéalement avec le fouet plat d’un robot). Verser la préparation dans les cercles à pâtisserie puis laisser prendre eu réfrigérateur au moins 6 heures (idéalement toute une nuit minimum).

A noter: Le récipient et les fouets du batteur ou du robot doivent être froids pour monter la chantilly, il faut les placer quelques temps au frais en amont.
Je vous conseille vivement de goûter la préparation et avant de remplir les cercles, d’ajouter du sucre glace ou un peu de crème de marron si ce n’est pas assez sucré pour vous.

Démouler les cheesecake. Concasser quelques noix de pécan et les faire revenir dans une casserole avec un peu de sirop d’érable. Deposer une petite cuillère de crème de marron au centre des cheesecake puis y répartir les noix de pécan. (vous pouvez aussi recouvrir tout le cheesecake d’une fine couche de crème de marron).

Conseil pour le démoulage: il faut aller tout doucement, prenez le cercle dans la main, à l’aide de l’autre main ou d’un poussoir adapté, poussez en dessous de façon uniforme et récupérez le cheesecake.
A noter:Les proportions de mascarpone et de crème sont à respecter, mais vous pouvez tout à fait adapter le parfum et ajuster les quantités de sucre en fonction de ce que vous utilisez. Par exemple avec de la vanille et du citron, il faudra plus de sucre qu’avec de la crème de marron qui est déjà très sucrée.

Retrouvez la recette du cake fondant au chocolat façon brownie par ici.

Vous l’aimez comment le cheesecake vous ? Et en terme de parfum, vous craquez aussi pour le citron ou pas du tout ?

Je voulais vous remercier pour tous vos petit* mots sur mon article d’hier, je vais essayer de répondre vite, à chacune si j’y arrive ! N’oubliez pas que vous pouvez gagner une belle box Monoprix encore jusque demain soir ;).

Voilà voilà, je vous fais des milliers de bisous, très belle soirée, et encore bonne année.

PS: Si vous aimez la crème de marron, il faut VRAIMENT que vous essayiez ces moelleux aux marrons, VRAIMENT.

Mini Cheesecake sans cuisson à la crème de marron et noix de pécan caramélisées - Dollyjessy (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6459

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.